articles > Revue de presse > Un nouveau spectacle en préparation à Machecoul

Un nouveau spectacle en préparation à Machecoul

Publié par Jhen le 09-Nov-2009 10:30 (2678 lectures)

Un nouveau spectacle en préparation à Machecoul

"Gilles de Rais : la source",
plus interactif, plus visuel

Courrier du pays de Retz - 6 novembre 2009


Pour son nouveau spectacle de la saison 2010, l'association machecoulaise Rais créations a décidé de centrer l'histoire sur la jeunesse de Gilles de Rais.

Les enfants seront mis à l'honneur. L'interactivité et l'aspect visuel auront une place encore plus importante.

 Samedi dernier, quelque 150 adhérents de Rais créations ont investi l'Espace de Retz pour l'assemblée générale.

 

La soirée a surtout permis de dévoiler les grandes lignes du spectacle en préparation pour la prochaine saison.

 

Après trois années consacrées aux "Mystère de Gilles de Rais", l'association et son metteur en scène Benoît Roche planchent sur une nouvelle approche du célèbre personnage.

 

Avec "Gilles de Rais : la source", Rais créations choisit de s'intéresser à une période peu connue du compagnon d'armes de Jeanne d'Arc : son enfance et sa jeunesse.

 

Quels sont les facteurs qui ont pu conduire Gilles de Rais vers sa destinée ?

 

"Basé sur des faits réels où nous avons fait la place à la magie et aux croyances qui existaient à l'époque, nous retrouvons Gilles de Rais enfant II fait un pacte d'amitié avec quatre autres enfants", raconte le président Frédéric Rollin.

 

Ce nouveau spectacle fait la part belle aux enfants, "si nombreux et si motivés par notre association".

 

"Gilles de Rais : la source" offre un voyage dans le temps entre 1415 et 1429, une période de la guerre de 100 ans riche en événements historiques.

 

 

 fredcpr6novembre

 

Ce nouveau spectacle itinérant se veut plus diversifié et surtout plus visuel. Un des objectifs de l'association est de diversifier le public. "Nous voulons travailler sur le visuel pour permettre aux touristes étrangers d'accéder aux spectacles sans la crainte de la langue."

La disposition géographique sera modifiée. "Une des scènes sera jouée sur le Falleron !"


Qui dit nouveau spectacle, dit nouveau rôle : "Gilles de Rais : la source" ouvre les rôles aux enfants et aux femmes.

Tous les rôles sont remis à plat. L'heure des castings va bientôt sonner.

 

Pratique.

C'est l'occasion de postuler pour un rôle. Contacter l'association par mail, contact@raiscreations.com, ou auprès de l'office de tourisme de la région de Machecoul (02 40 31 42 87).

 

Bureau.

Tiers renouvelable élu : Sabine Anquetil, Hélène Girard, Franck Hilairet, Olivier Renaudineau, Karine Vauloup, Élise Leveque, Fabienne Hidier.

 

Devant les caméras...

L'année 2009 fut riche en événements, plus particulière­ment cinématographiques. Rais Créations a participé au tournage du film Forgotten secrets pour l'association Paz'à Pas de Ste-Pazanne. "Le film réalisé est une belle réussite", souligne Frédéric Rollin, président de l'association. Plusieurs scènes de banquets avaient été tournées dans une grange entièrement décorée par les soins des béné­voles. Il a été diffusé le 2 octobre au théâtre Ste-Jeanne d'Arc.

Les 11 et 12 juillet 2009, la Fête des Fous a été un grand succès avec son banquet, ses spectacles et son ambiance médiévale très réussie. Plus de 3 500 visiteurs sur le week-end et un reportage pour l'émission "Ma drôle de vie",présentée par Alexia Laroche Joubert sur TMC, a été réalisé. La diffusion de cette émission est prévue en janvier prochain.

Quant aux dernières représentations des "Mystères de Gilles de Rais", elles ont été immortalisées par un DVD de qualité professionnelle capté, monté et réalisé par Rémi Mathieu, étudiant de l'ESRA. 

 


Naviguer à travers les articles
Fête de la musique à Machecoul Article suivant
Les commentaires appartiennent leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.