articles > Revue de presse > Les soirées médiévales > Rals creatlons . les plats médlevaux recréés

Rals creatlons . les plats médlevaux recréés

Publié par Jhen le 11-May-2012 05:40 (1510 lectures)

Ouest France - 7 mai 2012

Pays de Retz. En mai, Rais créations invitera le public à partager la table du Seigneur, Gilles de Retz.
Des cuisinières œuvrent en coulisses pour retrouver les saveurs du Moyen âge. -

 

cuisinieres_400" Sans nos cuisinières. pas de soirées médiévales ", confirme Anne Le Moing, la présidente de Rais créations. La difficulté. c'est d'élaboer des menus pour 200 personnes par soir. Le repas est pris comme au Moyen âge. Il  faut donc trouver des plais que l'on peut manger facilement à la cuillère ou à la main. Les mets doivent aussi pouvoir être rapidement servis. Les cuisinières Jacqueline Buron. Marie-Claire Morice, Brigitte Orieux, ’ Agnes Bourgeois lèvent un coin du voile sur la préparation des menus : «Pour élaborer nos repas, nous nous inspirons de livres de recettes médiévaux : Le Mesnagier de Paris et le Viandier de Taillevent».


Elles expliquent :  Dès le mois de février, nous nous réunissons pour cuisiner et goûter nos recettes.
Nos familles sont parfois mises à contribution. Nous sélectionnons des plats qui sont bons et originaux pour surprendre nos convives.

 

Chaque année, le conseil d'admiistration de Rais créations se réunnit au Baobab à Port-Saint-Père le lundi de Pâques, pour goûter le repas. Le traiteur Jacky Baudoin, directeur du restaurant est l'un de nos partenaires ». Le repas de Gilles de Retz, offre une cuisine riche, très épicée et abondante, qui mélange le sucré et le. salé. Il est composé de deux entrées, d'un plat de viande, de fromages et de plusieurs desserts.
On y déguste gibier, légumes, fruits secs, vins d'épines et de sauge. et hypocras. Anne Le Moing souligne : « Certains reviennent tous les ans spécialement pour le menu ». Les cuisinières veillent à n'utiliser que
des légumes d'époque.

Pour ce banquet. il s'agit de recéer une ambiance médiévale : fleurs des champs. enveloppes ‘en tissu cachant les plats inox. vaisselle créée par les membres de l'association. Rien n'estlalssé au hasard. Cette année. une attention particulière a été portée à la nappe : comme au Moyen âge, des essuie -mains y ont été cousus. Les plats sont apportés sur des brancards.

Sous  la houlette de Jéróme Leray, le décor change à chaque service. Un moment unique à partager en lamille.


Soirées médiévales. 18 et 19 mai sous les Halles de Machecoul.

Durée : 3h. Tarifs : 40 €.

Réservations, achat des billets :  office de tourisme de Machecoul, tél. 02 40 31 42 87 ou
site intemet : wwwraiscreationscom



Naviguer à travers les articles
Article précédent Soirées médiévales - desserte ! Gilles de Rais présente son bouffon Article suivant
Les commentaires appartiennent leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.