articles > Revue de presse > A Rais Créations, 25 % des adhérents ont moins de 18 ans

A Rais Créations, 25 % des adhérents ont moins de 18 ans

Publié par Jhen le 22-Nov-2012 14:30 (1668 lectures)

Ouest france 22 novembre 2012

Les 20 ans de Rais Créations se sont achevés par l'assemblée générale de l'association samedi soir. Sur le plan financier, Rais Créations, organisateur des Médiévales de Machecoul, redresse la barre et peut envisager l'avenir avec plus de sérénité. Frédérique Rollin, le trésorier, remarque que « les bénévoles ont fait de gros efforts pour limiter leurs dépenses et aller chercher des recettes, afin que le spectacle continue à vivre ». Le solde reste négatif (déficit de 1 374 €), mais il l'est nettement moins que l'an passé (- 19 324 €).

En 2012, 230 personnes faisaient partie de Rais Créations. La relève se prépare avec l'arrivée de jeunes bénévoles : 25 % des adhérents ont moins de 18 ans.

Les Médiévales de Machecoul

Anne Le Moing, présidente de Rais Créations présente les projets pour 2013 : « Comme d'habitude, nous organiserons Les Soirées Médiévales : les spectateurs partageront la table de Gilles de Rais, sous les Halles, les 10 et 11 mai. L'an prochain, le spectacle et la fête des fous seront regroupés pour former Les Médiévales de Machecoul, qui se dérouleront en juillet. Gilles de Rais La Source, laissera la place au Faiseur d'or, un nouveau spectacle, les 19, 20, 26 et 27 juillet. De nombreux décors seront créés pour le Faiseur d'or, ce qui entraînera beaucoup de manipulations et nécessitera un travail collectif important. Le spectacle se déroulera à la tombée de la nuit pour renforcer la magie de ces changements de décors ». Les 20, 21 et 27 juillet, un marché médiéval sera organisé avec des démonstrations d'artisans.

L'association va multiplier les animations autour du château : spectacles équestres, animations animalières, combats de soldats, fresques historiques. Différentes troupes seront présentes. Anne Le Moing précise : « Pour mettre de la diversité dans les animations proposées, nous démarchons des troupes médiévales européennes. Les discussions sont en cours pour savoir sous quelles conditions elles accepteraient de participer aux Médiévales de Machecoul ».

Des animations gratuites sont aussi prévues, comme le défilé de la fête des fous le 21 juillet au matin, dans les rues de la ville, et la revue des troupes militaires, l'après-midi du 27 juillet, sous les Halles.

En marge des festivités de Machecoul, un spectacle de musique médiévale sera proposé en l'Abbatiale de Saint-Philbert-de-Grandlieu, le 25 juillet. À l'initiative de Rais Créations, le groupe professionnel Obsidienne y participera.

Les bénévoles de Rais Créations débuteront leurs répétitions en février.

Contact : www.raiscréation.com


Naviguer à travers les articles
Article précédent Ambiance médiévale à l'abbaye de la Chaume - Machecoul Les bénévoles de Rais Créations arrachent du lierre - Machecoul Article suivant
Les commentaires appartiennent leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.