L'Ost de Gilles

soldats

Nous sommes un groupe de joyeux lurons dont l'activité principale consiste à  l'apprentissage du maniement   des armes médiévales (l'épée principalement bien que l'usage des armes lourdes ne soit pas exclu).

manipsCependant, il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas de véritables escrimeurs dans le sens sportif de la chose. En effet, nous pratiquons une escrime dite  «de spectacle » : nos coups et techniques s'inspirent des enseignements des codex médiévaux européens tout en les adaptant afin d'assurer notre sécurité et de les rendre plus spectaculaires.

Cascades et gestes amplifiés agrémentent également nos combats, toujours dans cette optique de théatralisation de nos prestations : notre objectif premier est d'en mettre plein la vue à notre public !

Cependant, la pratique de l'escrime médiévale, même lorsqu'elle est de spectacle, nécessite un certain entrainement. Pour ce faire nous nous retrouvons régulièrement tous ensemble afin de parfaire nos techniques dans la joie et la bonne humeur.

Et puisque nous ne sommes que des amateurs qui apprenons de nous-même et des autres membres du groupe, notre atelier est ouvert à  tous à  partir de seize ans, homme ou femme ! Alors si vous vous sentez tentés, n'hésitez plus, rejoignez nous !

Enfin, il est à noter que notre atelier s'est récemment doté d'une nouvelle activité (qui n'est, elle, pas des plus récentes au sein de notre association) : l'archerie. Ainsi, le groupe archers de l'association a fusionné avec notre Ost.

Les archers sont soumis aux mêmes modalités que le groupe soldat (soit, une seule et unique, l'âge minimal).

Pour voir nos trombines , un coup d'épée par ici :

Et parce que toutes les images et tous les textes du monde ne vaudront jamais une vidéo, vous êtes invités à découvrir ce petit film qui, espérons-le, saura vous donner un aperçu concret de nos activités (merci à François Croué, membre de l'association, pour avoir gentiment réalisé cette vidéo pour l'Ost de Gilles) :